Un jeu vidéo pour remplacer le lycée ?

0

Le fondateur d’Atari veut remplacer 3 ans de lycée par un an de jeu vidéo.

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de théories plus ou moins inquiétantes réimaginant le jeu vidéo comme un outil au service de causes plus ou moins nobles, et c’est au tour de l’enseignement scolaire de se voir passer à la sauce JV.

Le projet de Nolan Bushnell est de mettre en place un jeu en ligne capable d’offrir aux élèves des high schools américaines une formation complète en moins d’un an. Partant du constat (discutable) que les écoles publiques ne garantissent pas un accès suffisant au savoir, le fondateur d’Atari pense que le jeu vidéo peut être un substitut idéal et même optimiser l’apprentissage dans des proportions impressionnantes.

Basé sur le cloud computing pour offrir une expérience identique à chaque élève (s’affranchir des problèmes de hardware,…), « Speed to Learn » se composerait de jeux de type arcade, d’activités sportives et proposerait des récompenses incitatives en fonction des résultats obtenus. Bushel se targue d’avoir déjà testé son programme sur 40000 élèves et de pouvoir enseigner certaines matières 10 fois plus rapidement que la méthode traditionnelle. Il pense aussi que son projet(i.e. remplacer toute la scolarité des high schools par une petite année de jeu) sera près à être déployé dès la fin de l’année prochaine.

Si les informations qui ont filtrées restent très limitées, on peut être sûr qu’on entendra parler de ce projet à l’avenir. C’est le genre de proposition qui ne laisse personne indifférent ! Alors pro ou anti, qu’en pensez vous ?

Source (via).

Illustration : Sweet School of Gaming par Otaku.

 

Laisser un commentaire